Boutique Biologiquement.comLe fruit de Baobab dans vos assiettes

  Posté par abaobab.com       3 commentaires
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Il est trapu , ventru même pourrais je dire , plus large que haut , pouvant atteindre 30 m de circonférence tout en ne s’élevant pas à plus d’une vingtaine ; vous voyez de quel arbre je vous parle …oui c’est du baobab cet arbre fabuleux ,et si étonnant par sa forme qu’il semble avoir poussé à l’envers !

Celui que nous connaissons c’est généralement le baobab africain qui parmi les 8 espèces existantes est le symbole du Sénegal et que l’on trouve dans la plupart des régions sub-humides à semi-arides au sud du Sahara , 6 espèces ne se retrouvent qu’à Madagascar tandis que la dernière est en Australie. Les baobabs que vous rencontrez aux États unis Guyane et autre sont des baobabs introduits dans ces pays où ils se sont acclimatés

L’union européenne vient d’accepter l’importation de fruits de baobab ,cet arbre majestueux qui souvent à l’entrée des villages abrite les contes des griots , les rencontres des notables…

Arbre miraculeux qui tient une grande place dans la culture et les croyances africaines ,  on utilise les coques de ses fruits pour faire des bijoux et objets d’art, le pollen et la sève comme colle , les feuilles servent de tisane contre les maux de ventre, de compresses  ou en cuisine sont mélangées aux céréales  et dans les sauces.

assiette_baobab_codex

Le fruit , ou pain de singe a un gout acidulé et est utilisé pour faire une boisson appelée bouye mais il sert aussi à la fabrication de cosmétiques et de médicaments contre le diabète , de bonbons , savons ,engrais, boissons riches en vitamines c ou barres énergisantes.

Le bois du baobab est spongieux , ses racines minuscules , son écorce , qui se régénère d’ailleurs rapidement  , est prélevée pour confectionner des cordages

La floraison a lieu entre mai et aout,  l’éclosion se déroule en quelques minutes .

Ouverture de la fleur d'arbre de baobab type adansonia digitata
Ouverture de la fleur d’arbre de baobab type adansonia digitata

Arbre sacré aux multiples vertus , le Kenya le vend en Tanzanie et en Arabie saoudite

Mais ce qui pourrait être une manière de faire rentrer des devises dans le pays ne risque t’il pas au contraire de créer un nouveau malaise pour la population déjà surchargée par les frais du panier de la ménagère :au Sénégal une usine privée a importé des centaines de tonnes de poudre de baobab,dont  le prix s’en trouve doublé …savait il avant l’ heure que l’ l’Europe allait se tourner vers ce nouveau trésor africain , puissant antioxydant !

Quant au Kenya , où jusqu’à présent les fruits du baobab étaient gratuits pour les kenyans voulant en cueillir ne risque t’il pas de voir ce droit pisparaître ?

Cet arbre magique est de la même famille que le fromager , le kapokier …

3 réponses sur “Le fruit de Baobab dans vos assiettes”

  1. Bonjour,

    Je n’interprète pas de la même manière l’arrivée sur le marché européen de la pulpe de fruit de baobab. Vous parlez de Baobab Fruit Compagny qui a énormément investi depuis des années pour travailler autour des propriétés nutritionnelles de la pulpe et fait de vraies recherches.

  2. On ne trouve pas encore de produits du Baobab dans la commerce, vivement!!!
    J’ai hâte de pourvoir gouter ce nouveau super fruit en glace!!
    au plaisir
    Emile de Paris

  3. Bravo et merci pour le Sénégal et les Sénégalais en général. Aprés l’arachide enfin un fruit, venant de plus d’un arbre sacré pour eux, vient d’avoir ses lettres de noblesse.
    Fruit excellent pour la santé à tous les points de vue, calorique, vitamines,minéraux, fibres (facile le transit intestinal) si consommé excessivement donne « le rhume des fesses », qui se soigne avec une décoction de fleurs « rouge » de Bissap ( fleur local sauvage et aussi cultivé par les sénégalais qui en font de la confiture ou des potions).

    rhume des fesses : termes sénégalais pour diarrhée.
    Marc de Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *